la célèbre école
La création de poudlard
L'école de sorcellerie de Poudlard est un immense château, créé il y a plus de mille ans (on ignore la date exacte) par les quatre plus grands sorciers et sorcières de l'époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Après l'avoir bâti, ils se mirent à la recherche de jeunes gens montrant des dons pour la magie, et les firent venir, pour assurer leur éducation.
A leur arrivée à l'école, les élèves étaient répartis dans quatre maisons, qui étaient un peu comme leur nouvelle famille jusqu'à la fin de leurs études.
Chacune de ces maisons était dirigée par l'un des quatre fondateurs qui prenaient sous leur ail les jeunes ayant les vertus les plus importantes à ces yeux.
Ainsi, les courageux allaient dans la maison de Gryffondor, les intelligents et travailleurs dans celle de Serdaigle, les gens loyaux, et sur qui on pouvait compter, dans celle de Poufsouffle et enfin, les ambitieux, dans celle de Serpentard. Depuis, l'école a toujours gardé ce système de répartition.
Mais comme les quatre sorciers sont morts, c'est à présent l'ancien chapeau de Gryffondor, à qui celui-ci a donné un cerveau, qui se charge, tous les ans, de cette répartition, lors qu'une cérémonie. On appelle ce chapeau "le choipeau magique", et il est conservé le reste de l'année dans le bureau du directeur.
Les principales pièces du château
Poudlard est vraiment un immense château. Dans ces murs, on trouve de longs couloirs, 144 escaliers de toutes tailles, des passages secrets, et de très nombreuses pièces.
Parmi ces pièces il y a d'abord, bien évidement, des salles de classes, tel que la salle de métamorphose (au deuxième étage), la salle de divination (au sommet de la tour Nord), la salle de potion (dans les cachots)…
Ensuite, il y a la grande salle, où les élèves prènnent leur repas, avec les cuisines juste en dessous. Cette vaste pièce est spéciale, car elle est dotée d'un plafond magique. En fait, quand on entre dans la salle, on a l'impression qu'il n'y a pas de plafond du tout, car celui ci à l'apparence du ciel. Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que ce ciel change en fonction de la météo qu'il y a réellement dehors.
Dans le château, on trouve également une très grande bibliothèque, avec des dizaines de rayonnages couverts de livres de magie, et avec une réserve où les élèves ne peuvent entrer que sur l'autorisation d'un professeur.
Enfin, je mentionnerai les dortoirs des élèves, réparti autour de quatre salles communes (une pour chaque maison), où on ne peut entrer qu'en donnant le mot de passe.
Mais la liste ne s'arrête pas là. En visitant le château, vous pourrez voir d'innombrables autres pièces, tel que la salle des trophées, le grand hall, la salle de bain des préfets…
La chambre des secrets
Selon une légende, il y aurai dans le château une pièce secrète appelée la "chambre des secrets". Cette légende remonte à l'époque même de la fondation de Poudlard.
En effet, pendant plusieurs années après l'ouverture de l'école, les quatre puissants sorciers travaillèrent ensemble en harmonie des années, mais après, des désaccords sont apparus entre Salazar Serpentard et ses collègues. D'après lui, les connaissances magiques n'auraient pas dû être transmises aux jeunes sorciers nés de parents moldus, et un jour, suite à une grave dispute Serpentard quitta l'école.
Mais avant son départ, il aurait aménagé une chambre secrète dont l'emplacement n'était connu que de lui. Chambre qui ne pourrait être ouverte que par son héritier légitime. De plus, à l'intérieur, il se trouverait une chose horrible ; si horrible que son utilisation pourrait chasser de l'école ceux qui ne seraient pas dignes de devenir sorciers.
Mais rien ne prouve que cette salle existe réellement. Le château a été fouillé bien des fois, mais jamais personne ne l'a trouvée.
Les alentours du château
Poudlard est bâti au sommet d'une montagne, qui surplombe un lac. Dans ce lac vivent de nombreuses créatures, tel que des sirènes, des stangulots, un calamar géant...
Derrière le château s'entend également, une immense forêt, où rodent des animaux très dangereux. Ainsi, il est interdit pour les élèves de l'école, de pénétrer dans ce sombre endroit.
Enfin, près du château se trouve le seul village d'Angleterre, habité exclusivement par des sorciers : Pré-au-lard.
Les protections anti -moldus
Des précautions spéciales furent prises afin que les Moldus (les non-sorciers) ne puissent apercevoir le château.
À l'époque, la magie faisait peur à la population moldue et les gens qui montraient des dons pour la magie étaient terriblement persécutés.
Ainsi, par exemple des sorts de désillusions ont été installés, et grâce à eux, lorsqu'un moldu s'approche du château, il ne voit qu'une vieille ruine et n'a pas envie de s'en approcher. De même, d'autres sortilèges peuvent lui faire croire qu'il a oublié quelque chose donc il retourne chez lui.
De plus, il faut préciser que de toute façon, Poudlard est construit dans un endroit très isolé, et qu'il est très rare que des moldus s'en approche. En fait, même pour les sorciers il est très dur à trouver, car il est incartable. (Ne peut pas être situé sur une carte).
Les protections anti-sorciers
Pour les moldus, des portes fermées à clé sont sensées suffire pour empêcher des gens d'entrer quelque part. Mais nous, sorciers, savons bien qu'un simple sort Alohomora peut parer à cette protection, ainsi que d'autres techniques. C'est pourquoi, Poudlard est protégé par de nombreux sorts qui empêche les intrusions non autorisées.
Par exemple, il est impossible de transplaner dans l'enceinte du château.
De plus, à l'intérieur même de Poudlard, certaines pièces ont une protection spéciale : elles sont gardées par des tableaux ou des statues qui ne laisse entrer que les personnes qui connaissent le mot de passe.
C'est le cas par exemple des salles communes, du bureau du directeur, de la salle de bain des préfets…
"Les Quatre maisons"
Gryffondor
« Si vous allez à Gryffondor, vous rejoindrez les courageux, les plus hardis et les plus forts sont rassemblés en ce lieu. », telle est la devise de Gryffondor.
Caractéristiques :
- créateur : Godric Gryffondor
- directeur : Minerva McGonagall
- fantôme : Nick Quasi-sans-tête
- couleur : rouge et or
- symbole : lion
- qualités requises : courage et force
- entrée : le tableau de la grosse dame
Sont encore à Gryffondor :
Alicia Spinnet, Andrew Kirke, Angelina Johnson, Colin Crivey, Dean Thomas, Dennis Crivey, Dan Thomas, Dennis Crivey, Euan Abercombrie, Fred Weasley, George Weasley, Ginny Weasley, Harry Potter, Hermione Granger, Jack Sloper, Katie Bell, Lavande Brown, Lee Jordan, Natalie McDonald, Neville Londubat, Ronald Weasley, Seamus Finnigan
Sont passés à Gryffondor :
Olivier Dubois, Bill Weasley, Charlie Weasley, James Potter, Lily Potter, Percy Weasley
Poufsouffle
« Si à Poufsouffle vous allez, comme eux, vous s’rez juste et loyal ceux de Poufsouffle aiment travailler et leur patience est proverbiale. » telle est la devise de Poufsouffle.
Caractéristiques :
- créateur : Helga Poufsouffle
- directeur : le professeur Chourave
- fantôme : le moine gras
- couleur : jaune et noir
- symbole : blaireau noir
- qualités requises : loyauté, patience et labeur
- entrée : ?
Sont encore à Poufsouffle :
Ellie Mc Millan, Eloise Midgen, Hannah Abbot, Justin Finch-Fletchey, Kevin Whitby, Laura Madley, Miss Faucett, Owen Cawdwell, Rose Zeller, Summers, Susan Bones, Zacharias Smith
Sont passés à Poufsouffle :
Cédric Diggory
Serdaigle
« Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être là-bas, ce sont des érudits qui ont envie de tout connaître. » telle est la devise de Serdaigle.
Caractéristiques :
- créateur : Rowena Serdaigle
- directeur : professeur Flitwick
- fantôme : la demoiselle grise
- couleur : bleu et bronze
- symbole : aigle
- qualités requises : sagesse, curiosité et intelligence
- entrée : un chevalier
Sont encore à Serdaigle :
Anthony Goldstein, Cho Chang, Eddie Carmichael, Eleanor Branstone, Luna Lovegood, Padma Patil, Parvati Patil, Lisa Turpin, Mandy Brocklehurst, Marietta Edgecombe, Orla Quirke, Roger Davies, Stebbins, Stewart Ackerley, Terry Boot
Serpentard
« Vous finirez à Serpentard si vous êtes plutôt malin, car ceux-là sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leurs fins. » telle est la devise de Serpentard.
Caractéristiques :
- créateur : Salazar Serpentard
- directeur : Severus Rogue
- fantôme : le baron sanglant
- couleur : vert et argent
- symbole : serpent
- qualités requises : ambition
- entrée : un mur de pierres
Sont encore à Serpentard :
Adrian Pucey, Blaise Zabini, Bole, Derrick, Drago Malefoy, Graham Pritchard, Gregory Boyle, Malcolm Baddock, Marcus Flint, Miles Bletchey, Milicent Bulstrode, Montague, Pansy Parkinson, Terence Higgs, Vincent Crabbe, Warrington
Sont passés à Serpentard :
Severus Rogue, Lucius Malefoy, Tom Elvis Jedusor
A l'école de sorcellerie de Poudlard, les élèves sont répartis dans quatre maisons , selon leurs capacités et leur caractère :
- Les courageux, hardis et forts, sont à Gryffondor.
- Les gens justes, loyaux et patients vont à Poufsouffle.
- Ceux qui sont sages et réfléchis et qui ont envie de tout connaître vont à Serdaigle.
- Les malins et roublards qui parviennent toujours à leurs fins sont à Serpentard.
La Maison de Gryffondor est symbolisée par un lion d'or et la couleur rouge, celle de Poufsouffle par un blaireau noir et la couleur jaune, celle de Serdaigle par un aigle de bronze et la couleur bleue et celle de Serpentard par un serpent d'argent et la couleur verte.
Les directeurs sont :
- Le professeur McGonagall pour Gryffondor.
- Le professeur Rogue pour Serpentard.
- Le professeur Chourave pour Poufsouffle.
- Le professeur Flitwick pour Serdaigle.
La Coupe des Quatre Maisons
La Coupe des Quatre Maisons est la récompense accordée en fin d'année à la Maison qui a reçu le plus de points au cours de l'année. Une Maison gagne des points lorsque les élèves ont de bonnes notes ou font d'excellents devoirs, et des points sont accordés à la Maison gagnante de la Coupe de Quidditch. Elle perd des points lorsqu'ils font des bêtises, ont des punitions ou encore s'ils font des choses interdites. Tout adulte ou Préfet a droit de donner ou d'enlever des points à une Maison. Quatre sabliers situés dans le hall d'entrée indiquent le nombre de points de chaque maison, permettant ainsi aux élèves de savoir où se trouve leur maison dans le classement. ????
Le Choixpeau Magique
"Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi.
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
On se soumet à mon choix.
Rien ne m'échappe rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant !
Et voici un peu plus de mille ans
Lorsque j’étais jeune et fringant
Vivaient quatre illustres sorciers
Dont les noms nous sont familiers:
Le hardi Gryffondor habitait dans la plaine
Poufsouffle le gentil vivait parmis les chênes
Serdaigle le loyal reignait sur les sommets,
Serpentard le rusé préférait les marais
Ils avaient un espoir, un souhait et un rêve
Le projet audacieux d’éduquer des élèves
Ainsi naquit Poudlard
Sous leurs quatre étendards
Chacun montra très vite
Sa vertu favorite
Et en fit le blason
De sa propre maison
Aux yeux de Gryffondor, il fallait à tout âge
Montrer par-dessous tout la vertu de courage
La passion de Serdaigle envers l’intelligence
Animait son amour des bienfaits de la science
Poufsouffle avait le goût du travail acharné
Tous ceux de sa maison y étaient destinés
Serpentard, assoiffé de pouvoir et d’ambition.
Ainsi tout au long de leurs vies,
Ils choisirent leurs favoris,
Mais qui pourrait les remplacer
Quand la mort viendrait les chercher ?
Gryffondor eut l’idée parfaite
De me déloger de sa tête
Les quatre sorciers aussitôt
Me firent le don d’un cerveau
Pour que je puisse sans erreurs
Voir tout au fond de son coeur
Et décider avec raison
Ce que sera votre maison.
Le choixpeau magique est une idée de Godric Gryffondor pour choisir, après la mort des créateurs de Poudlard, la maison dans laquelle les élèves devaient être envoyés. Pour cela, il a équipé son chapeau d'un cerveau et lui a expliqué comment choisir la maison la mieux adaptée à l'élève. Son utilisation est d'une simplicité remarquable : il suffit de le poser sur sa tête et il annoncera haut et fort le nom de la maison. Ce chapeau, d'aspect vieillot et rapiécé, est assez vantard et n'aime pas qu'on le compare aux chapeaux hauts-de-formes ou à tout accessoire "inutile".